Une transition douce entre la crèche et l'école dès 2 ans

Une transition douce entre la crèche et l'école dès 2 ans

Les Petits Crayons - Bilingual Preschool a fait le choix d’accueillir les enfants à partir de 2 ans et de leur offrir, ainsi qu’à leur parents, une transition douce et rassurante entre le mode d’accueil à la maison ou en crèche, et l'École. Depuis juillet 2019, l'instruction obligatoire commence dès l'âge de 3 ans. Nous avons conçu pour cette raison  la « Toute Petite Section Bilingue » comme un véritable écosystème centré sur cette transition vers l’instruction obligatoire : 

  • une immersion 50% du temps en anglais 50% du temps en français représentant une opportunité unique d’assimiler dès le plus jeune âge les intonations, les langues et cultures française et anglo-saxonne
  • une équipe éducative diplômée, expérimentée et formée aux besoins du jeune enfant issue pour partie du monde de la crèche, et pour partie de l’école.
  • un accompagnement spécifique, personnalisé et serein qui permet à l'enfant de quitter le monde de la petite enfance avec confiance et ambition : chaque enfant, à son rythme, élargit ses domaines d’exploration, enrichit sa capacité d’interaction avec les autres et développe son utilisation du langage
  • un espace intérieur pensé pour répondre aux besoins spécifiques des plus petits en termes de développement sensoriel et de motricité, mais aussi pour dispenser les soins propres à chaque enfant et respecter ses habitudes de repos et de sommeil, comme en crèche.

Journée type de la toute petite section bilingue chez Les Petits Crayons - Bilingual Preschool

Les enseignements ont lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 16h. L'école reste ouverte jusqu'à 18h30 et le mercredi de 8h à 18h30 pour des ateliers bilingues sur inscription.

En Toute-Petite Section Bilingue, la journée s'organise de la même façon qu'à l'école maternelle avec des temps d'apprentissages, des temps de partage en groupe et des temps de jeu libre. La place qu'occupe chacun de ces moments dans la journée des 2-3 ans est flexible pour s'adapter au mieux aux besoins individuels des enfants, à l'énergie du groupe et à l'opportunité du moment. Un temps d'apprentissage pourra être réalisé dans le parc voisin, par exemple, si les enfants.

  • 8h - 9h
    Accueil & ateliers libresEn français ou en anglais selon les jours, les enfants sont accueillis dans la classe par l’équipe éducative. Ils choisissent une activité et s’installent pour le début de la journée.
  • 9h - 9h30
    Rituel du matin Les groupes se rassemblent pour se dire bonjour et se préparer à entrer en activité avec de l'éveil corporel, une chanson ou une discussion de groupe.
  • 9h30 - 11h
    Temps d'apprentissageL'enseignant progresse en classe avec les enfants, dans un programme adapté au groupe et à chacun en particulier, selon des thèmes choisis.
  • 11h - 11h45
    Sortie au parc et motricitéLe déjeuner est l'occasion de découvrir des aliments et de mettre en avant leurs qualités nutritionnelles. Les enfants sont ensuite invités à participer au rangement.
  • 11h45 - 13h
    DéjeunerLe déjeuner est l'occasion de découvrir des aliments et de mettre en avant leurs qualités nutritionnelles. Les enfants sont ensuite invités à participer au rangement.
  • 13h - 13h30
    Rituel de l'après-midiUn moment de retour au calme, grâce à la lecture d’une histoire pour le groupe ou un court instant de relaxation pour tous.
  • 13h30 - 15h
    SIesteLes enfants font la sieste dans leur classe spécialement aménagée et exclusivement dédiée à la sieste
  • 15h - 16h
    Temps d'apprentissageL'enseignant continue à progresser en classe avec les enfants, selon le rythme qu'il a choisi et approfondit le thème abordé le matin.
En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies.
J'accepte
Personnaliser
Mesure d'audience

Message de la popin

  • Google Tag Manager

    Outil de mesure d'audience qui exécute Google Analytics.